Traitement de la Muqueuse vaginale

Traitement laser de la muqueuse vaginale

Comment ça marche :

Les lasers fractionnés (CO2 ou Erbium-YAG) sont utilisés depuis longtemps en dermatologie contre le vieillissement, les rides, les cicatrices. Leurs effets et suites sont bien connus et maitrisés. Ils sont utilisés de façon plus récente au niveau génital mais le principe « pro-cicatrisant » est le même : par un balayage scannérisé du faisceau laser, on réalise au niveau des muqueuses de la région génitale une série de micro-puits séparés par des intervalles de muqueuse saine. Cela a pour effet de stimuler les fibroblastes, la synthèse de collagène, d’améliorer la trophicité (épaisseur et qualité) de la muqueuse, sa vascularisation, son élasticité, et en plus au niveau de la paroi vaginale, l’équilibre du pH vaginal et de sa flore.

Nous avons opté pour un laser CO2 fractionné, V-lase. Ce traitement s’adresse à toutes les femmes qui souffrent de sécheresse vaginale secondaire à la ménopause, suites à des traitements spécifiques (radiothérapie, hormonothérapie) ou des pathologies vulvaires spécifiques. Les effets du laser CO2 fractionné sur la muqueuse vaginale ont pour but d’améliorer la lubrification et de diminuer les symptômes en lien avec la sécheresse notamment les douleurs lors des rapports sexuels. Les brûlures vulvaires et la laxité (ou relâchement) vaginale peuvent être améliorés par cette technique.

Des résultats objectifs et significatifs sont constatés dès la première séance et majorés lors des suivantes mais l’amélioration peut se poursuivre jusqu’à 4 à 6 mois après.

• Une consultation est préalable avant le traitement laser. Un interrogatoire et un examen gynécologique sera réalisé par le médecin afin d’éliminer toute contre-indication, d’évaluer la muqueuse vulvaire et vaginale et déterminer le plan de traitement.
  • Idéalement il faut arrêter tout traitement local 48h avant. En revanche aucune préparation ou anesthésie locale n’est nécessaire.
  • Après désinfection de la filière génitale, la pièce à main cylindrique sera introduite dans le vagin jusqu’au fond de la cavité. Elle sera retirée progressivement permettant ainsi un traitement de toute la longueur du vagin. Parfois un traitement de la muqueuse vulvaire externe pourra s’avérer nécessaire.
  • Il faut prévoir 1 à 3 séances espacées d’environ 4 à 6 semaines. Le nombre de séances sera défini selon votre symptomatologie et les résultats obtenus.
  • Il faudra prévoir une séance d’entretien, une fois par an.
  • La séance dure entre 10 à 20 minutes.

Est-ce douloureux ?

Aucune anesthésie locale n’est nécessaire. L’application de la sonde est indolore. Généralement les tirs lasers sont très peu ou pas ressentis. Seuls les derniers tirs, c’est-à-dire ceux proche de l’orifice vulvaire, peuvent entrainer une sensation de picotement ou de chaleur.

Consignes après la séance

Une toilette douce est suffisante.
Il est nécessaire d’éviter d’avoir des rapports sexuels pendant quelques jours  (maximum 1 semaine) après la procédure. De même, il est fortement conseillé d’éviter les bains, piscine, certains traitement locaux qui vous seront précisés par le médecin.
Une crème cicatrisante peut être appliquée mais pas obligatoirement.

Risques et effets secondaires

A l’heure actuel, il n’y a pas de risque connu décrit suite au traitement par laser vaginal.
Une sensation de gonflement ou d’échauffement peuvent se ressentir pendant 24 à 48heures. Il peut y avoir plus rarement un léger saignement pendant 1 à 2 jours.
Les contre-indications seront évaluées par le médecin : grossesse, infections génitales ou urinaires en cours, prolapsus génital important, hémorragie génitale non explorée, ….

Cotation

Ce traitement ne relève pas d’une prise en charge par la sécurité sociale. Lors de la consultation préalable, un devis et un plan de traitement vous sera remis.