Traitement acné
Le Laser Diode qui émet à 1450nm (Smoothbeam Candela) peut être proposé dans le traitement de certains acnés.
Ce laser originellement développé pour le remodelage de la peau (traitement des rides et des cicatrices atrophiques) permet de chauffer le derme superficiel tout en préservant l’épiderme grâce à un système de refroidissement par spray cryogénique (système DCD).
Cet effet thermique (photo thermolyse) sélectif sur les glandes sébacées prorogerait sa destruction.
Les premières études ne remontent qu’à 2002, ce qui explique que ce traitement ne soit proposé qu’en deuxième intention après les traitements conventionnels (crème + Antibiothérapie, pilule oestroprogestatives, isotrétinoïde par voie orale).
Indications :
- Les acnés du dos,
- Les acnés faciales microkystiques de la femme adulte,
- Les échecs ou les contre-indications à l’isotrétinoïne par voie orale.
Mauvaises indications :
Modalités du traitement :
- Les traitements antérieurs doivent être arrêtés depuis 1 mois au moins. Pour l’Isotrétinoïne par voir orale, ce délai doit être de 6 mois.
- Si l ’acné est très inflammatoire, une cure de Cycline de 3 mois doit précéder le traitement par laser. Le délai entre cette cure et le début du traitement par laser sera de 1 mois.
- Ce traitement est douloureux, une anesthésie de contact sera réalisée 2 heures avant la séance par l’application de crème EMLA.
- Le nombre de séances à prévoir est de 3 à 4, espacées de 1 mois.
Soins après les séances :
Suites immédiates :
- Une rougeur et un œdème des zones traitées qui dure quelques heures et peuvent être atténués par une crème apaisante adaptée et si besoin maquillée.
- Des petites croûtes à traiter par une crème adaptée.
Suites à distance :
- Un aspect bronzé, parfois en résille est possible, il est favorisé par un bronzage résiduel. Il régresse en quelques mois.
- Dans 10% des cas, l’acné est aggravée au cours du premier mois, puis s’améliore par la suite (ceci peut s’observer avec tous les traitements antiacnéïques).
Cotation :
Elle n’existe pas. Il n’y a donc aucune prise en charge.