Relissage laser

Traitement relissage laser

En améliorant les problème cutanés comme les taches et la couperose, d’autres lasers concourent à minimiser les risques de vieillissement cutané.

Le relissage Laser :

Il s’agit d’une abrasion superficielle de la peau destinée à effacer les rides et les lésions cutanés bénignes.
Cette technique est appelée "Refurfacing Laser" par les dermatologues anglophones, le terme français est "relissage laser".
Ce traitement corrige les imperfections situées dans l’épiderme et la partie supérieure de derme, sur une épaisseur de quelques centaines de micron.

Le Laser utilisé

Le Laser utilisé est un laser Candela Quadralase avec un procédé automatisé par scanner. Il associe l’ablation de l’épiderme jusqu’au fond des rides par "volatilisation" à une "reconstruction du derme" contrôlée afin d’obtenir un collagène régénéré non cicatriciel.

Indications :

• Héliodermie du visage, c’est à dire peau vieillie par le soleil avec des ridules et des taches, peau rugueuse.
  • Les rides et les ridules.
  • Lèvres et pourtour de bouche ridée avec aspect fripé.
  • Cicatrices post-opératoires.
  • Cicatrices d’acné peu profondes une fois l’acné cicatrisé.

Mauvaises indications :

• Pas de traitement de relissage en dehors du visage : le cou et le décolleté ne peuvent être traités par cette technique.
  • Les cicatrices d’acné profondes.
  • Les cicatrices dite « chéloïdes » ou « hypotrophiques».

Le but du traitement est de diminuer les reliefs et de lisser la peau.

Le traitement est réalisé sous anesthésie locale ou locorégionale pour les lèvres et les paupières, sous anesthésie générale pour un relissage complet du visage ou "full face".
Pendant la séance de traitement, le médecin effectue plusieurs passages, le premier élimine l’épiderme, les passages suivants améliorent l’atteinte du tissu élastique (élastine) et permet de recontracter le derme.

Grâce à l’anesthésie, le traitement n’est pas douloureux.
Pour le traitement des paupières, les yeux seront protégés par une coque métallique.

Les suites immédiates :

Une douleur à sensation diffuse de chaleur peut être présente les premiers jours au niveau de la zone traitée. Une prescription d’antalgique permettra de la soulager.
Immédiatement après le traitement on observe une rougeur, un suintement et un œdème.
Des croûtes peuvent se former, votre médecin vous expliquera les soins pour éviter leur formation. L’éviction sociale est modérée, la réépidermisation s’obtenant en 8 à 10 jours.
Une rougeur plus ou moins importante persiste ensuite en moyenne pendant trois mois. Un maquillage peut-être utilisé 10 jours après le traitement pour la masquer.
Une protection solaire stricte est recommandée

Soins après les séances :

• Des pansements ou des pommades seront nécessaires pour éviter les croûtes.
  • Des médicaments contre la douleur seront prescrits.
  • Un traitement préventif vis à vis de l’Herpès sera prescrit pour éviter l’apparition de lésions cutanées à type de « bouton de fièvre » sur la zone traitée.
  • Le médecin reverra le patient plusieurs fois après le traitement pour suivre et diriger la cicatrisation.

Les risques :

Il existe un faible risque de séquelles.
On peut observer une rougeur persistante qui diminuera progressivement; cette rougeur est due à une réaction inflammatoire indispensable pour obtenir de bons résultats.
L’hyperpigmentation peut survenir sur les peaux brunes entre le 15ème et le 45ème jour.
L’hypopigmentation peut également se voir sur peau claire et foncée.
Les cicatrices sont évitées grâce au traitement ultrapulsé.

Cotation :

Le relissage laser C02 ultrapulsé n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
Les prescriptions, l’hospitalisation et l’anesthésie ne sont pas remboursées.
Le dermatologue du centre vous informera des tarifs du traitement en fonction de l'indication et du traitement nécessaire. Un devis vous sera remis à votre demande.