Nos laser : Laser Fraxel Dual™

La technologie laser en dermatologie

Relissage fractionnel non ablatif

Le Laser Fraxel Dual™ est un laser Erbium Glass à fibre, pompé par une diode refroidie à air, émettant dans l'infra rouge moyen à 1550 nm.

Le fonctionnement du traitement laser Fraxel Dual™ repose sur deux principes :

  • Le rayon laser produit par le Fraxel a une longueur d'onde qui est absorbée de façon sélective par les tissus riches en eau comme le derme alors que l'épiderme pauvre en eau est épargné.
  • La longueur d'ondes infrarouges moyenne (550 nanometres) du laser Fraxel Dual™ lui permet de pénétrer plus profondément dans les tissus sans risquer des lésions massives observées avec les techniques ablatives classiques au laser.

Il s'agit d'un laser de relissage fractionnel non ablatif. A chaque séance, seule vingt pour cent de la surface effective de traitement subit ce processus de photothermolyse sélective, d'ou l'appellation de photothermolyse fractionnée. La cicatrisation secondaire à la préservation de quatre-vingt pour cent de la surface traitée est améliorée et sans effets secondaires, car chaque impact de laser est entouré de peau saine et suffisamment espacé des autres impacts réalisés lors de la même séance.

En fonction de la fluence, chaque impact du laser génère au niveau épidermique une zone de débris nécrotiques épidermiques microscopiques (Microscopic Epidermal Necrotic Debris, MEND), non détectable à œil nu. L'espacement et le nombre des zones microthermiques (MTZ) sont fonctions de la fluence utilisée, de la densité choisie et du nombre de passages réalisés. L'élimination progressive de ces MEND donne à la peau une apparence bronzée pendant une à deux semaines.

La couche cornée, qui évite la déperdition d'eau et agit comme une barrière de protection, reste intacte après un traitement laser Fraxel Dual™ et réduit le risque d'infection de façon importante. Le rayon laser passe par la couche cornée comme par une fenêtre, en dénaturant thermiquement l'épiderme et en pénétrant bien dans le derme pour y agir électivement à la profondeur choisie.

En épargnant à chaque séance 80% de la surface de la peau dans la zone traitée, il est peu agressif et peut être utilisé sur des zones fragiles de la peau, comme le cou, la poitrine et les mains. Un traitement efficace est composé de 3 à 5 séances, espacées de 14 à 30 jours.

Chaque séance de traitement cible environ de 12 à 20 % de la surface de la peau en fonction du niveau de traitement sélectionné. Les résultats sont à la fois immédiats et progressifs.

Une amélioration esthétique optimale est généralement visible entre 3 et 6 mois après la dernière séance.

Le traitement laser Fraxel Dual™ peut être réalisé dans un cabinet médical en utilisant uniquement un anesthésique topique local lipidique 45 à 60 minutes auparavant.
Une séance de traitement du visage qui consiste en une série de passages horizontaux et verticaux avec le laser, dure environ 20 à 30 minutes. Une crème hydratante est immédiatement appliquée après la séance.

Le système de repérage optique intelligent du laser Fraxel veille à ce que le laser génère en permanence et, quelque soit la vitesse de déplacement de la pièce à main, une zone de traitement cohérente.

Le dispositif se règle automatiquement à la rapidité du déplacement de la pièce à main et assure une densité constante de points microthermiques sur cette zone. En outre, le laser n'envoie pas de rayon tant que l'appareil optique n'est pas en contact avec la peau et qu'il n'existe pas de déplacement relatif entre la peau et l'appareil optique.

L'appareil optique du Laserer comporte deux embouts jetables de 15 et 7 millimètres.