Dermatologues spécialistes du traitement laser des pathologies cutanées 
Epilation laser, couperose, détatouage, angiomes, taches de vin, taches brunes et traitement des rides 









  

La F.A.Q. Laser du Centre

Les dermatologues du centre laser de Strasbourg répondent à vos questions.

Ci-dessous, vous trouverez les questions les plus fréquements posées à propos des pathologies cutanées et des traitements lasers associés. Que votre interrogation concerne le détatouage laser, l'épilation, le traitement laser de la couperose, parcourez notre FAQ pour trouver une réponse à vos questions.

Les questions - Les réponses

 1
Comment se déroule le traitement ? Cacher la réponse
 
Vous avez un rendez-vous avec un médecin dermatologue lasériste de notre centre. Lors de cette première visite , le praticien vérifiera au travers d'un questionnaire et d'un examen que rien ne s'oppose à un traitement laser.
Il répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le laser. Conformément à la législation sur les lasers de classe médicale en vigueur en France, il vous remettra une fiche d’information.
Dans certains cas, un formulaire de « consentement éclairé » sera proposé, les tarifs des séances vous seront clairement exposés .Un devis pourra être remis..
 
2
Est-il nécessaire de réaliser un test au préalable ? Cacher la réponse
 

Non, ce test n'a pas de caractère indispensable. Il pourra cependant être proposé par le médecin lors de votre première visite en fonction de votre peau et du soin envisagé..
 

3
Quel est le nombre de séances et la fréquence des soins lasers ? Cacher la réponse
 

Le nombre de séances nécessaires à l'obtention des résultats souhaités diffère selon le type de soin, la réaction de chaque patient, les paramètres choisis par le médecin en fonction de votre peau, et la puissance du matériel : c'est pour cette raison qu'il est indispensable de recourir à des praticiens qui ont une grande pratique du laser et à des équipements faisant l'objet d'une maintenance rigoureuse.

Par exemple, en matière d'épilation, on constate un nombre moyen de 5 ou 6 séances pour généralement obtenir un résultat satisfaisant et durable. Il faut en compter plus, pour un visage, pour un homme…Concernant les lésions vasculaires, une couperose est très nettement améliorée généralement en 2 ou 3 séances espacées de 1 à 2 mois.

Les taches pigmentaires et cutanées du dos des mains sont traitées en 1 ou 2 séances.

Pour ce qui relève des soins lasers visant l'amélioration du teint (traitement de l'épiderme "photo rajeunissement") et de l'élasticité de la peau ("remodelage") 4 séances espacées d'un mois sont généralement nécessaires.
 

4
Peut-on parler d'épilation définitive ou non ? Cacher la réponse
 

En l'état actuel des connaissances et avec le recul que les équipes médicales ont désormais sur ce type de traitement, on peut désormais confirmer la non repousse des poils traités.

La difficulté réside dans le caractère complet du traitement, du fait de la persistance chez certains patients de quelques poils notamment les poils blancs, les poils fins et clairs.
 

5
Peut-on parler de traitement définitif des lésions vasculaires et pigmentaires au laser ? Cacher la réponse
 

Même si les résultats du traitement laser sont en règle générale excellents sur ce type de lésions, il est évident que certains facteurs - comme l'exposition au soleil - augmentent le risque de développement de nouvelles taches ou lésions.

Les praticiens du Centre vous conseilleront donc de rester attentif à l'évolution du tissu et de reprendre contact avec votre praticien laser le cas échéant.
 

6
Faut-il absolument aller dans un centre laser médical pour se faire traiter au laser ? Cacher la réponse
 

C'est le seul endroit où vous trouverez réunis les meilleures conditions pour obtenir des résultats de qualité à savoir :

  • une équipe médicale :
    • compétente en laser
    • habituée à pratiquer ces actes
    • et qui saura vous suivre le cas échéant
  • un plateau technique laser diversifié et parfaitement maintenu par le constructeur gage de votre sécurité et de l'efficacité des soins prodigués.
  • Le dermatologue de centre laser pourra vous conseiller et vous orienter pour ces soins complémentaires comme les peeling, le Botox, les injections de comblement.
     
7
Pourquoi faut-il plusieurs lasers ? Cacher la réponse
 

Il n'existe malheureusement pas de laser universel permettant de réaliser de manière efficace et avec une sécurité optimale la totalité des soins proposés par le Centre. Le Centre Laser ne propose que des équipements récents et sous contrat de maintenance afin de vous assurer la sécurité optimale et d'offrir les meilleurs résultats avec un nombre de séances minimum.
 

8
Comment être sur que le matériel que l'on me propose est efficace et sûr ? Cacher la réponse
 

Il existe sur le marché plusieurs catégories de matériels. Seul les " lasers de Classe IV " réservés aux médecins assurent des résultats durables.

En choisissant de venir vous faire traiter au Centre Laser Sainte Odile vous avez l'assurance de disposer de médecins spécialisés dans le laser vasculaire et dermatologique et de bénéficier d'une palette de matériels récents et maintenus et qui ont été testés de manière intensive par les praticiens.
 

9
Le laser déclenche t-il des effets secondaires ? Cacher la réponse
 

Les effets secondaires sont d'autant plus rares que votre médecin maîtrise les matériels. Ces effets sont de toute façon limités et - le plus souvent - réversibles. C'est pour cette raison qu'il vous faudra suivre les recommandations que vous fournira votre futur praticien lors de la première visite au Centre.

Sont toujours possibles de petites brûlures cutanées superficielles qui se manifestent par des "croûtelles" pouvant apparaître dans les 48 heures et qui disparaissent sans laisser de trace sous 2 semaines. On observe plus rarement des réactions d'hyper ou d'hypo-pigmentation là aussi réversibles sur la zone traitée.

Cependant il ne faut pas confondre effet normal du traitement et effet secondaire : il est normal de constater une rougeur cutanée associée à une sensation de chaleur sur les zones traitées qui disparaît après quelques heures. Un purpura (coloration violette de la peau) peut s’observer après un traitement de couperose. De plus on sait considérablement limiter, grâce à l'association de techniques de refroidissement, ces effets passagers. Les lasers sont en règle générale associés avec des systèmes de refroidissement de l'épiderme.
 

10
Existe-t-il des contre-indications au traitement par laser ? Cacher la réponse
 
De manière générale il est formellement déconseillé d'exposer les zones traitées au soleil et a fortiori de pratiquer des UV. En fonction de l'état de bronzage de votre peau, le médecin déterminera avec vous, lors du premier rendez-vous la date de début de traitement possible. De même, l'utilisation récente de produits dits " autobronzants " ou d'activateurs de bronzage est incompatible avec le démarrage des soins.
 
11
Je suis enceinte : puis-je entamer des soins laser ? Cacher la réponse
 
Bien qu'aucune étude ne soit disponible, pour des raisons évidentes liées au principe de précaution votre praticien vous déconseillera de pratiquer ces soins en période de grossesse.
 
12
Quelles précautions prendre de manière générale ? Cacher la réponse
 
Lors de votre premier rendez-vous, vous n'oublierez pas d'indiquer au praticien les troubles médicaux éventuels auxquels vous êtes exposé. Ainsi des précautions sont à prendre si vous êtes épileptique, diabétique, atteint d'un trouble de la coagulation ou de cicatrisation (chéloïde), de porphyrie cutanée, de problèmes immunosuppressifs ou de troubles hormonaux. Ces différentes pathologies n'excluent pas votre prise en charge mais il appartiendra au médecin d'en discuter avec vous. Enfin certaines anomalies locales peuvent constituer de manière temporaire ou définitive le traitement d'une zone de votre corps : il s'agit par exemple d'herpès, grains de beauté ou plaies. Lors de votre premier rendez-vous il est également important de signaler vos prises médicamenteuses car certaines peuvent être photo-sensibilisantes.
 
13
Est-ce que le laser est cancérigène ? Cacher la réponse
 
Le laser envoie un rayon de lumière dont la longueur d’onde est dans le visible ou l’infrarouge. Ces longueurs d’onde ne sont pas connues pour être cancérigène.
 
14
Est-ce que le laser peut léser des organes profonds ? Cacher la réponse
 
Le rayon laser est très rapidement absorbé en surface et ne délivre donc d’énergie calorique au-delà de quelques mn. Il n’a donc une action qu’au niveau de la peau.